Protestation face à la communication interne de notre établissement
- Max Le Mée
- 6 août
- 2 min de lecture
Nous, élus CFDT France Travail Pays de la Loire tenons à exprimer notre profond désaccord et notre vive indignation à la suite de la diffusion, le 22/07/2025 sur l’intranet de notre établissement, d’un texte reprenant sans distance critique les annonces du Premier ministre concernant le "plan pluriannuel pour ramener la dette publique sous contrôle d'ici à 2029".
Nous sommes outrés de constater que notre établissement se fait ainsi le porte-parole du gouvernement, relayant une communication politique sans en questionner les fondements, les impacts sociaux ni les enjeux réels pour les salariés. D’autant plus que ce projet est un projet du gouvernement, et que rien n’a été validé par l’assemblée à ce jour.
Cette prise de position implicite par notre direction est d’autant plus choquante qu’elle intervient dans un contexte de fortes inquiétudes sur l’avenir de l’assurance chômage, les conditions de travail et les droits des travailleurs et travailleuses. En relayant ce texte, notre établissement contribue à normaliser un discours politique orienté, sans donner la parole à la diversité des points de vue qui traversent le monde du travail, ni même aux représentants du personnel.
Nous élus CFDT France Travail Pays de la Loire, refusons que notre établissement participe à la diffusion de réformes sociales controversées en les présentant comme neutres, nécessaires ou inévitables. Les salariés ne sont pas responsables de la dette publique. Nous ne saurions accepter que ce soient toujours les mêmes – les plus précaires, les plus exposés, les jeunes, les femmes – qui soient sommés de "fournir des efforts", pendant que les privilèges des plus riches et les profits massifs de certaines entreprises échappent à toute remise en question.
Nous élus CFDT France Travail Pays de la Loire, demandons que l’établissement respecte strictement sa neutralité institutionnelle et cesse immédiatement de relayer ce type de communication politique sous couvert "d’information".
Nous élus CFDT France Travail Pays de la Loire, rappelons qu’une pétition intersyndicale nationale a été mise en place afin de faire entendre notre désaccord sur les mesures proposées par le 1er ministre le 15/07/2025. Nous invitons TOUS les salariés de notre établissement à la signer, afin de faire entendre leur voix contre ces mesures profondément injustes. pris sont bien tenus. Lien vers la pétition intersyndicale "Budget : les sacrifices pour le monde du travail ça suffit !" : https://www.change.org/p/budget-les-sacrifices-pour-le-monde-du-travail-%C3%A7a-suffit?recruited_by_id=014d9180-670a-11f0-9da9-6dd6c2a8ddfa&utm_source=share_petition&utm_campaign=psf_promote_or_share&utm_term=psf&utm_medium=copylink



Commentaires