Congrès CFDT de Bordeaux : le SEGO alerte sur les moyens de France Travail
- CFDT SEGO
- il y a 2 jours
- 2 min de lecture
Réuni au Congrès confédéral de la CFDT à Bordeaux du 22 au 26 juin, le SEGO a porté la voix des agents de France Travail. Face aux profondes transformations engagées par la loi pour le Plein Emploi, notre organisation a lancé un message clair : les ambitions affichées ne pourront être atteintes sans moyens humains, financiers et sociaux à la hauteur.
À l'occasion du Congrès confédéral de la CFDT, le SEGO est intervenu pour témoigner de la réalité vécue par les agents de France Travail sur le terrain.
Si la mise en œuvre de la loi pour le Plein Emploi marque une transformation majeure de l'établissement, cette évolution s'accompagne d'une augmentation considérable des missions, sans renforcement suffisant des effectifs ni des moyens alloués.
L'inscription automatique des allocataires du RSA, l'accroissement continu du nombre de personnes accompagnées et la multiplication des missions confiées aux conseillers conduisent aujourd'hui à une dégradation des conditions d'exercice des métiers. Le SEGO a rappelé que cette situation entraîne une surcharge de travail, une perte de sens des missions, une dégradation de la qualité de l'accompagnement et une montée des risques psychosociaux.
Le syndicat a également alerté sur les dérives possibles liées au recours accru à l'intelligence artificielle. Si les outils numériques peuvent constituer une aide, ils ne sauraient remplacer l'expertise, l'écoute et l'accompagnement humain qui sont au cœur des métiers de France Travail.
Lors de son intervention, le SEGO a réaffirmé plusieurs revendications prioritaires :
des recrutements supplémentaires immédiats ;
des moyens adaptés aux nouvelles missions confiées à France Travail ;
une meilleure reconnaissance salariale, notamment pour les métiers majoritairement exercés par des femmes ;
des conditions de travail permettant un accompagnement digne et de qualité des demandeurs d'emploi.
Le SEGO a enfin appelé la Confédération et la Fédération à porter collectivement ces exigences afin que les agents ne deviennent pas la variable d'ajustement budgétaire.
Le message porté à Bordeaux est sans ambiguïté : sans moyens supplémentaires, il ne pourra y avoir ni plein emploi, ni service public de qualité, ni conditions de travail respectueuses des agents.

Commentaires