top of page
Rechercher

Enquête CFDT – Loi “Plein Emploi” : quel impact sur notre travail ?

La Commission Professionnelle Emploi de la CFDT a réalisé une enquête auprès des agents de France Travail entre le 8 avril et le 21 juin 2025 pour évaluer l’impact de la loi “Plein Emploi” sur les conditions de travail. Les résultats sont préoccupants et doivent alerter les décideurs.



𝗟𝗲𝘀 𝗽𝗿𝗶𝗻𝗰𝗶𝗽𝗮𝘂𝘅 𝗰𝗼𝗻𝘀𝘁𝗮𝘁𝘀


🔴 76% des répondants estiment que leur travail a été fortement modifié avec un impact négatif sur leur charge de travail .


🔴 Une dégradation préoccupante du bien-être au travail : 74% des agents rapportent une augmentation du stress.


🔴 75,98% estiment que leur travail a beaucoup moins de sens depuis la réforme avec le sentiment de travailler pour des indicateurs plutôt que pour l’humain.


🔴 Rupture de confiance liée à un déploiement précipité, des consignes contradictoires et un manque de coordination avec les partenaires.


🔴 Dysfonctionnements et inadaptation des outils informatiques.



𝗙𝗮𝗰𝗲 à 𝗰𝗲𝘀 𝗰𝗼𝗻𝘀𝘁𝗮𝘁𝘀, 𝗹𝗮 𝗖𝗙𝗗𝗧 𝗿𝗲𝘃𝗲𝗻𝗱𝗶𝗾𝘂𝗲 : 


🟠 Un véritable dialogue social au service de l'amélioration des conditions de travail.


🟠 Des moyens humains et financiers à la hauteur des missions de France Travail.


🟠 La fin des déploiements précipités et veiller à ce que tous les futurs calendriers soient conçus avec une véritable perspective humaine.


🟠 Des systèmes adaptés et fiables qui facilitent réellement le travail quotidien.


🟠 La reconnaissance pleine et entière du professionnalisme des agents de France Travail, ainsi que la valorisation concrète de leur expertise et de leur investissement quotidien.



Pour les élus CFDT SEGO Grand Ouest, cette enquête révèle une situation alarmante à

ree

: une dégradation profonde des conditions de travail, une crise du sens et une rupture de la confiance entre les agents et l’établissement.


À cette réalité déjà préoccupante s’ajoutent :


⚠️ Une volonté de réduction des postes.


⚠️ Un plan d’efficience aux objectifs contestables.


⚠️ L’absence totale de revalorisation salariale.



Il est urgent qu’une véritable prise de conscience s’opère et que des changements concrets soient engagés. Nos revendications doivent être entendues pour préserver la santé des agents, restaurer la confiance et garantir la qualité ainsi que la pérennité du service public de l’emploi.

 
 
 

Commentaires


bottom of page